QUE FAIRE DU CHOMAGE SENTIMENTAL?

APPEL  A  CONTRIBUTION

 309

Amélie MBORALGO est une jeune femme de 35 ans vivant à Douala.  Elle travaille depuis 8 ans.  Cadre d’une grande entreprise, elle a acheté une maison et a le nécessaire pour y être à l’aise.  Elle fréquente l’église depuis sa tendre jeunesse et essaye au maximum d’être fidèle aux enseignements bibliques.  Elle est belle et charmante, sans enfants et célibataire.  Tous les hommes qui lui manifestent quelques inclinations amoureuses sont déjà mariés.  En bonne croyante, elle voudrait trouver un célibataire, disponible, sérieux, … avec qui elle peut nouer des liens éternels. Vu son âge, elle commence à craindre pour son avenir affectif.  Le désir de maternité se fait de plus en plus ressentir de manière irrésistible.  La solitude est difficile à gérer.  Quels conseils gratuits lui donneriez-vous ?

Doit-elle, faute de mieux, accepter un homme marié ?  Peut-elle faire un enfant hors mariage ?  Comment faire pour gérer la solitude ?  Comment gérer le regard social qui devient un fardeau ?  Doit-elle patienter ? Si oui, jusqu’à quand ?  Sinon, pourquoi ?

 Votre avis pourrait être bénéfique et éclairer plusieurs personnes.  Réagissez sur cette page dans l’espace prévu pour les commentaires ou en nous écrivant aux adresses suivantes : conseilsgratuits@gmail.com   ou encore sur muazadi@yahoo.fr

 Vous pouvez signer avec un pseudonyme si vous ne voulez pas qu’on sache votre identité.  Votre e-mail (courriel) ne sera pas publié.

 Nous serons heureux d’avoir aussi l’avis de vos amis (es) enseignants, étudiants ou élèves.

28 Réponses

  1. UN AVIS DE Adka Yoya Terny

    Pour cette soeur, je voudrai dire ceci, tout dépend de soi. Si elle est vraiment croyante, elle doit espérer. Dieu connait ce qu’il fait, il a son temps. Son temps n’est pas le notre…
    Il ne faut pas accepter un homme marié, car il ne t’appartient pas. En l’acceptant, tu feras du mal à son epouse. Faire un enfant hors mariage, n’honore pas un enfant de Dieu. Le regard social est naturel. Cela ne va pas changer. Il faut savoir se dominer, s’en passer etc. Patienter oui, continuer à patienter jusqu’au jour où Dieu va décider ton sort. Il t’a peut-être créé pour être celibataire à vie. Il te donnera peut-être aussi un epoux. Il a un plan pour chacun. Il connait ce qu’il fait, il a son temps. Continue à prier. Il n’est pas sourd, ni son bras court pour te secourir. Courage ma soeur que Dieu te benisse

    • tu as tout a fait raison. mais une chose est sûr aussi, DIEU ne nous a pas crée pour être seule sur cette terre.

      Cette jeune femme doit continué à adresser ses prière à Dieu parce qu’il l’enttend et répond toujours en son temps. JE suis moi-même célibataire, pas encore d’enfant, 37 ans, mais je sais que le DIEU en qui je met ma confiance est fidèle.

      Es confiance en lui ma soeur car il ne t’a pas oublié.
      Surtout refuse les hommes maries et ne te souille ma le corps car ton corps ne t’appartient pas mais à DIEU.

      Tu vas te marrier, avoir des enfants avec le mari qui t’es destiné par DIEU. Que DIEU te benisse.

  2. […] éclairer plusieurs personnes. Réagissez directement sur Internet en cliquant sur la page suivante https://conseilsgratuits.wordpress.com/que-faire-du-chomage-sentimental/ ou en nous écrivant aux adresses suivantes : conseilsgratuits@gmail.com ou encore sur […]

  3. vous propose de trouver votre conjoint, parceque avoir un partenaire un homme marié c’est pas la joie, car il ne sera pas présent quand vous voudrez. Ne soyez pas malheuruese face à cette situation de peur de s’exposer à tout homme, surtout ayez le discernement

  4. Rappellons d’abord que le « mariage est une vocation celeste » et depend de DIEU, de nos jours beacoup de femmes ne sont pas mariées et ont des enfants et parfois , elles sont plus epanouis et plus responssables, et construisent mieux leur vie que certaines.

    Rappellons aussi que le mariage est le rêve de toute femme,donner la vie est un don du ciel.
    Un jour une dame formidable et pieuse m’a dit: « ma fille, si j’avais attendu le mariage pour avoir des enfants, je n’en aurai pas eu car aujourd’hui, je suis en âge avancé et toujours pas marié mais , j’ai quatre enfants qui me comblent de bonheur et qui prennent soin de moi »

    Soulignons qu’à partir d’un certain âge une femme ne peu plus avoir ou faire d’enfant « phase de la ménaupose »par contre , on peu espérer le mariage tte sa vie s’il faut.
    Attention, il ya un pêtit danger avec le mariage Chretien, « sorry,de dire ça » l’un de conjoint peu ne pas faire d’enfant dans ce cas , il sera coincé et ne poura divorcer, parce que le mariage chretien c’est pour la vie.
    DIEU se trouve dans nos coeur car c’est du coeur que nous reçevons les instructions qui nous permettent d’embellir nos vie quotidienne

  5. UN AVIS DE JEAN BAPTISTE D.

    Salut à tous,
    Je pense sincèrement que si Amélie est Chrétien comme Pat vient de signaler, elle doit avoir confiance à DIEU. Je sais que ce n’est pas facile de vivre cette situation mais il faut savoir que beaucoup de gens vivent cette situation, beaucoup ont vécu avant et d’autres vivront après.
    ABRAHAM le père des croyants a attendu prés de 100 ans avant d’avoir un enfant. Dans Mt6 on nous fait comprendre que le SEIGNEUR connait la profondeur de notre coeur et connait ce qu’il est bien pour nous.

    La première chose a recherché est sa vocation. Qu’est ce que le Seigneur veut que je fasse?
    Est ce le mariage? Le célibat? Devenir religieux ou religieuse (me consacré lui)? Si c’est le mariage, à quand?

    On ne met pas la pression sur DIEU, il faut rester éveiller dans la prière et l’écoute du Seigneur pour avoir l’Esprit de discernement. Quand le moment viendra, les choses iront comme sur une roulette.

    Tu peux te précipiter prendre un homme marié ou un choix anodin, mais tu risques tomber très vite sur le chemin. Autrement, on prend le risque de s’entendre un jour dire « si je savais je restais célibataire car ce n’est pas la plan de DIEU ».
    Il faut également savoir que nous sommes pas tous appelés au mariage, donc il faut connaitre sa vocation. Merci et bonne semaine à tous. Cordialement, Jean-Baptiste D.

  6. DES AVIS REGROUPES D’UN GROUPE D’INGENIEURS

    Chers tous,
    Il est évident que ce genre de personne est ce qu’on appelle dans mon village une personne complète. En nous détachant (un tout petit peu) de nos traditions et avec votre permission, elle trouvera son compte avec une autre femme. Mais comme les femmes ne fond pas d’enfants entre elles : L’affaire devient un peu compliquée.
    Par ailleurs une relation pour être éternelle nécessite-t-elle obligatoirement un enfant? Merci de bien vouloir m’éclairer à propos. Cordialement

    Bonjour,
    J’espère que la personne n’est pas influencée par ses parents. Leur fille n’est elle pas cadre?
    Il y a des parents très jaloux et égoïstes. Qu’ elle se libère par tous les moyens si tel est le cas. Et tout ira bien: Mariage ou concubinage. Il y a des hommes libres et des hommes bien!

    Attention à trop s’attacher au matériel. Courage !

    Bonjour,

    en effet ma réponse n était pas sérieuse parce que pour ce genre de problème et en tenant compte des éléments (informations) mises a notre disposition on ne saurait aider Mademoiselle Amélie.

    Personnellement je retiens :

    – Femme 35 ans vivant à Douala
    – Aisée financièrement
    – Religieuse et vivant sa religion
    – Belle charmante, sans enfants
    – Célibataire

    Cherche homme célibataire pour avoir enfants pour nouer liens éternels

    Après une annonce pareille je veux dire qu’on est pas étonné qu elle ne trouve aucun home courageux célibataire jusqu a présent puisqu elle oublie l aspect essentiel d’une relation et surtout si celle-ci e doit être éternelle (Le partage) autrement qu est ce qu’elle a à offrir pour la relation qu elle se souhaite j espère que ce n est pas les éléments cités plus haut

  7. UN AVIS DE NELLY de KINSHASA, RD CONGO

    Amelie doit avoir confiance en Dieu comme elle l’a appris dès sa tendre enfance,QU’ELLE FASSE DE L’ETERNEL SES DELICES ET IL LUI DONNERA CE QUE SON COEUR DESIRE.Elle doit à tout prix éviter la
    compromission en acceptant un homme marié parce qu’elle ne sera pas en paix! Ni d’avoir un enfant hors mariage.Qu’elle attende le Temps de Dieu car j’en sais quelque chose,je me suis mariée à 36 ans avec 3 garçons,ma petite fille a 14 ans de différence avec son grand frère!Si elle veut le vrai bonheur qu’elle Patiente.

  8. Bonjour Amélie! L’église a souvent des drôles de tournure pour enterrer les problèmes des humains « les voies du Seigneur sont impénétrables ». C’est vrai que nul ne connaît les desseins de Dieu pour chacun de nous. Force est de constater que Dieu a créé plus de femme que d’homme 52 et 48%. Sur ces 48% il y a des hommes qui sont physiquement et moralement inaptes au « mariage », j’estime l’écart entre hommes et femmes ayant accepté une vie de célibat à 3% (chercheurs, réligieux, déviants sexuels, impuissants…, nous arrivons à 45% d’homme.
    Par ailleurs l’espérance de vie des hommes est plus faible, dans notre société il ya plus de veuves que de veufs, j’estime dans la tranche d’âge de 30 à 40 ans que l’écart atteint 5%. On arrive à 52-40, soit 12% de femmes condamnées par Dieu à ne pas avoir de mari ou de partenaire selon les prescriptions religieuses.
    Sur les 40% hommes épousables,nous estimons que 38% sont déjà pris dans cette tranche d’âge donc il reste à 14 femmes de trouver les 2 perles encore disponibles, encore fadrai-il qu’il y ait compatibilité quand bien même qu’on tomberait dessus.
    Cette vue qui n’est pas une science exacte à 1% près, décrit assez bien la réalité de notre monde d’aujourd’hui. Il faut en être conscient et gérer sa vie en conséquence. Le besoin de maternité est inhérent à toute femme, tout comme le besoin de vivre avec un partenaire.
    Quand on ne peut satisfaire un besoin: l’Homme a cette faculté de s’adapter en créant un besoin compensatoire qu’on peut facilement réaliser (ex. l’adoption d’un enfant…) ou alors en essayant d’atteindre un objectif plus grand afin de surcompenser le besoin insatisfait (ex. la prise en charge des déshérités, création d’orphélinat, une oeuvre sociale pouvant avoir un impact régional, national, mondial…)

  9. UN AVIS D’ALAIN DU CAMEROUN

    Conseil:

    Dans la vie, il y a des réalités, des faits qui se trouvent autour de nous et il faut très souvent que nous les prenions en compte dans nos prise de décision. Il reste clair que la plupart des hommes que notre sœur rencontre sont mariés et que de l’autre côté elle voudrait faire sa vie comme prescrit dans la Bible.

    Mais pour ma part, c’est Dieu qui donne tout. C’est lui qui apporte la solution à nos problèmes; Mais trés souvent lorsque nous attendons du Seigneur la solution à nos problèmes, parfois nous nous définissons à l’exprès la manière dont nous souhaitons que ce problème se resolve, oubliant que le Seigneur a sa façon d’implementer la solution au problème qui lui est propre.

    Ce qui fait que très souvent il nous présente la solution,mais nous ne saisissons pas l’opportunité et donc du coup on rate l’occasion.

    Je voulais inviter notre soeur à demander au Seigneur quel est son plan pour elle. Tout commence d’abord là, ainsi, elle pourra en savoir plus pour la suite.

    Reste à votre disposition pour toute autre info.

    salutations.

    Alain K.

  10. QUELLE REVOIT ENCORE SA MARCHE AVEC DIEU! ELLE TROUVERA AU BOUT TOUTES LES REPONSES! SINON QU’ELLE CONTINUE A METTRE LES DEUX PIEDS ENTRE LES VALEURS DES HOMMES ET UN PEU DANS CELLES DE DIEU ET TOUT LE TEMPS PASSERA! A BON ENTENDEUR……

  11. UN AVIS DE NADINE de LIBREVILLE
    Bonjour Amélie !

    Lorsque j’ai reçu ta demande de conseils et de soutien, je me suis sentie concernée. J’ai un an de moins que toi. J’ai un travail, mais je n’ai pas encore le confort que tu as, bien que je ne manque de rien et vis seule car moi aussi, je n’ai pas encore d’enfant. Je suis aussi fréquente à l’église. Je suis en fait catholique pratiquante. Je le précise parce que je ne me contente pas d’aller à l’église, j’essaie tous les jours que Dieu fait, d’appliquer Sa parole.

    La présentation qui est faite de toi m’indique que tu ne connais pas encore toutes les bénédictions auxquelles tu as droit par le Sang Puissant du Christ. Ma chérie, j’ai découvert cela récemment, en fin février dernier. J’ai vécu une accumulation d’évènements négatifs. J’étais au plus bas et je ne pouvais compter que sur Le Seigneur qui a écouté ma plainte, Fidèle comme Il est. Des ami(e)s m’ont aidé dans ce sens. Je prie depuis longtemps, je pratiquais depuis aussi, mais j’étais malheureuse par ignorance, comme il est dit dans la bible.

    Le Seigneur met à notre disposition des armes, les plus puissantes pour nous défendre quelle que soit la situation que nous traversons. La première chose à faire c’est s’abandonner totalement à Lui. Je Lui ai donné ma vie à gérer. Dorénavant, c’est Lui mon guide et mon conseiller spécial. Il n’y a pas de projet que j’élabore sans lui demander son avis. Il intervient à tous les niveaux, petit soit-il. J’ai décidé entre autre, que je n’aurais plus de relations sexuelles avant le mariage, parce que c’est tout cela qui m’éloigne de mes bénédictions, celles qu’Il a préparé pour moi depuis ma naissance. Je fais donc Sa volonté, en commençant par suive Ses commandements. Il est important à Ses yeux que nous fassions des efforts pour être vrai(e)s, conséquent(e)s avec nous même, Lui et les autres. Nous ne devons et ne pouvons pas tricher avec Lui. Nous pouvons pêcher, mais le repentir est important et faire tous les efforts possibles pour ne pas retomber.

    Ma chérie, c’est la peur qui nous tue, qui nous condamne. Si pour toi, Jésus est le Chemin, la Vérité et le Vie qui mènent au Père, je te rassure, tu n’as rien à craindre de l’être humain qui n’est pas tout-puissant. C’est Dieu qui L’est. Tu n’as pas à avoir peur ma chérie. Confie ta vie au Seigneur, pose Lui les questions que tu te poses et auxquelles tu veux des réponses et Il te répondra. Il le fait avec moi, et pas seulement, et je sais déjà que si tu te donnes, Il n’a aucune raison de ne pas te répondre car Il reste FIDELE. Il a promis répondre à Ses enfants qui crient vers Lui et Il le fait toujours au bon moment.

    Pour ce qui est du mariage, Il m’a déjà rassuré que je me marierais et bientôt et que je vais fonder une famille. Il m’a même montré mon future mari qui je pense ne le sait peut-être pas encore. Le Seigneur m’a rassuré que je vais enfanter, même si cet homme a déjà des enfants. IL m’a bien fait comprendre et rappeler que Rien ne Lui est impossible. Tout ce que je demande au Nom Puissant de Jésus, qui n’a aucun soupçon d’égoïsme, qui au contraire Le glorifie, Il me l’accorde et me l’accordera encore. J’expérimente tous les jours Sa Joie, Sa Fidélité, Sa Paix, etc. Je suis heureuse Amélie et je ne crains rien.

    Aujourd’hui, ce que les gens pensent, je n’y prête même plus attention parce que je sais que mon tour arrive. C’est et ce sera Merveilleux. Il me prépare en me renouvelant, m’améliorant, m’ouvrant des portes. Je me sens bénie tous les jours. Si le regard des autres a son important pour moi, il ne l’est pas plus que celui de Dieu. J’ai compris que je suis là pour la Gloire de Dieu et j’essaie de tout faire pour cela. Ce n’est pas évident, il y a des jours où, à notre âge, nous avons besoin d’une présence, et ce n’est pas forcément facile à gérer. Moi, quand j’ai besoin d’être dans les bras de mon futur mari alors qu’il n’est pas là, je demande au Seigneur de m’aider afin que cela ne soit pas une source de tristesse, ni de peine, etc. C’est magique comme Il retourne les situations et du coup je me retrouve en train de penser à autre chose par exemple. Des fois c’est à Lui que je demande ce câlin et je me sens ensuite enveloppée d’une façon merveilleuse. Je n’ai pas à me précipiter, même si des fois, je fais preuve d’impatience. J’essaie toujours de ne pas dépasser les limites.

    Les hommes mariés, n’y touche pas ou plus. Ils t’éloignent du Seigneur, de Ses Grâces, de Ses Bénédictions. Ne fait rien que tu sais que Le Seigneur n’approuve pas. Il est préférable pour tous d’avoir La Toute Puissance de son côté que l’être humain qui, même s’il a été fait à l’image de Dieu, n’est pas Dieu. En tant qu’enfant de Dieu, tu mérites une vie de princesse et c’est d’ailleurs comme cela que je me sens depuis que Le Seigneur est aux commandes dans ma vie. Tous mes fardeaux, je les ai déposé depuis, aux pieds de la Croix. Tu devrais faire de même.

    Courage ma chérie.

  12. UN AVIS DE JOSEPH

    Je crois qu’il faut apprendre à vivre bien tout en restant les pieds sur terre. Il y a ce qu’on veut et il y a ce qu’on a. Si on ne peut pas faire avec ce qu’on a, c’est qu’on est dans les nuages et c’est pas responsable. Elle doit donc apprendre à vivre avec son statut. Par contre, il ne faut épargner aucun effort pour améliorer sa condition. Elle peut par exemple créer un compte de messagerie anonyme et lancer un appel à proposition où de droit. On trouve des jobs qui changent la vie dans ce forum et pourquoi on n’aiderai pas un cadre à changer sa vie autrement?

    Je crois que la première approche de résolution de son problème c’est d’en parler dans des cadres compatibles avec son statut.

    Joseph

    • elle doit suivre son coeur, si son désir est celui de faire un enfant, elle doit prier afin de demander à Dieu de lui montrer le bon chemin.
      Il ne faut pas toujours s’accrocher aux critères, notre dieu est amour, il écoute notre coeur il t’a peut être déjà montré la voie à suivre mais comme on reste parfois accrocher à nos principes réligieux, on passe à côté de l’essentiel.

  13. Bonjour,

    Le mariage n\’est pas une fin en soi. Il vaut mieux vivre en concubinage que de faire un mauvais mariage.

    Si elle a la \ »chance\ » de se marier, choisir un régime de séparation des biens. Le faire comprendre à son futur époux dès le début.

    Attention à l\’influence parentale. C\’est peut être elle qui bloque tout: leur fille n\’est elle pas cadre?

    Courage!

  14. UN AVIS DE BERTRAND DU CAMEROUN

    Elle devrait elargir son champ de recherché du côté des femmes

    Pourquoi pas?

  15. Shalom !
    Je pense très sincèrement que les petits conseils d’Etienne sont précieux.Nous ne pouvons pas atteindre des buts sans fonctionner selon les normes.Quand Jesus Christ dit : Je suis le chemin,la verité et la vie,celà ne se limite pas à la religions (louange ,adoration,prière,actions de grace,communion fraternelle…etc).Le (chemin,la vérité et la vie)est une demarche active et pédagogique.
    Active,parceque Jesus Chrit lui même s’est dépouillé de son titre de gloire.Philippiens 2;7
    …Au contraire,il a de lui même renoncé à tout ce qu’il avait et a pris la condition de serviteur.Amelie doit enlever sa veste de cadre et commencer à servir en recherchant l’humilité par dessus tout.
    Pédagogique,parceque l’application de la norme de fonctionalité ainsi établi,fera école pour elle même,pour ceux et celles qui la remarquerons,pour la société.
    Shalom.

  16. Shalom !
    Je pense très sincèrement que les petits conseils d’Etienne sont précieux.Nous ne pouvons pas atteindre des buts sans fonctionner selon les normes.Quand Jesus Christ dit : Je suis le chemin,la verité et la vie,celà ne se limite pas à la religions (louange ,adoration,prière,actions de grace,communion fraternelle…etc).Le (chemin,la vérité et la vie)est une demarche active et pédagogique.
    Active,parceque Jesus Chrit lui même s’est dépouillé de son titre de gloire.Philippiens 2;7
    …Au contraire,il a de lui même renoncé à tout ce qu’il avait et à pris la condition de serviteur.Amelie doit enlever sa veste de cadre et commencer à servir en recherchant l’humilité par dessus tout.
    Pedagogique,parceque l’application de la norme de fonctionalité ainsi établi,fera école pour elle même,pour ceux et celle qui la remarquerons,pour la société.
    Shalom.

  17. Un avis de Sylvie de Yaoundé,
    Bonjour chere seour,
    je vais reagir a chaud face a tes inquietudes, en te disant que la vie n est pas toujours ce que l on souhaite, il faut deja bien utiliser les atouts que dieu t a donn a savoir ton boulot, celui ci peut te permettre d entreprendre une adoption d enfant car dieu juge les ceours, j ai une tante qui a adopte son neveu deux ans apres elle a eu son fils a 45 ANS, je connais un couple qui a adopt2 deux enfants, qq annees plus tard ils ont eu plusieurs enfants qui sont aujourd hui de hauts cadres et de tres beaux enfants or la medecine moderne avait declar2 aui ne pouvait en avoir, j ai des exemples a te compter par dizaine et j aimerais te dire sans te juger que pratique le partage et l amour sincere du prochain le seigneur que tu pries deja ne t abandonnera jamais, je pense que ce qui est plus imprtant pour toi c est d abord de faire un enfant avec un partenaire raisonnable meme si il est ton cadet mais qu il soit une personne raisonnable et qui craind dieu,
    ne te focalise pas sur le credo bon boulot, mariage, et enfant; je pense au il est depass2.
    avec une autre occupation commme celle d l education d un enfant qui sera a ta charge tu verras beaucoup d autres portes s ouvrir a toi, ne sais tu pas que de nos jours un homme peut etre attirer vers toi parceque tu sais t occuper d un enfant, tu es une bonne mere etc.
    moi je pense que tu dois deja en entendant trouver un mari et faire des enfants adopter un enfant tu vaincra la solitude et tu auras une vie de bonheur car tu es encore jeune. Merci et bonne chance

  18. Un avis de Henriette Michelle de Douala,

    Salut ma chère Amélie,

    Juste te donné ma part de contribution. Et vu ce que la bible nous enseigne, ne met ta confiance à un homme(homme grand H), ne fais pas de ton célibat un drame. Prend ça tout simplement comme toute étape de la vie. Ma bible, la tienne nous parle des histoires vraies des femmes qui ont eu le fruit de leurs entrailles à un âge très avancé. Dans toute société il y a des femmes qui vivent ce phénoméne et qui attachent leur foi à une seule personne qui est le supreme celui qui détient toute décision. Si tu marches dans la droiture, et qui sais si ton bonheur n’est pas auprès d’un homme? Se jetter dans les bras des hommes c’est le comble de tout ma chère. Je dirai une bétise. Un homme marié n’a pas d’assurance.Sa femme reste sa femme. Un proverbe africain dit que son nombril est enterré chez lui. Pour dire que l’avion me cale jamais en l’air. Il fini par attérir où ds 1 aéroport qui est chez lui. Ne parlons pas si ce dernier a des enfants. Tu ne seras que son passe temps. Quant il a des problèmes chez lui et il veut changer d’idée, où se distraire là il pense alors à son jouet(toi). Dit merci au tout puissant car d’autres n’ont pas ces benedictions qui sont comme ton travail, etre propriétaire pas locataire d’une maison. La bible nous dit de mettre notre confiance en l’Eternel, car il dit ne te soucis pas de ton lendemain. Je prends soin de toi. A qui parle DIEU? toi Amélie fait lui confiance, aie la foi qu’il peut tout faire. Il est le Dieu de multiples possibilités. Excuse moi, fais du bien aux gens, ton entourage. Il n’est jamais trop tard avec Dieu ma chéri. Tient bon et bonne chance.
    shaloom

  19. Un avis d’Armand de Libreville
    Bjr ,

    l’exemple du gabon peut nous servir ; de plus en plus des femmes vivent seules,parcequ’il ya de plus en plus de femmes et peu d’hommes. Comment le vivent t’elles? il faut se situer sur la logique de subir ou de faire le monde ; or beaucoup d’entre elles ont désormais décidé la seconde hypothèse. C’est pourquoi , de plus en plus de femmes ont une vie bien accomplie et bien remplie , malgré le fait de ne pas avoir un mari . Nombreuses ont des enfants nés d’un précédent mariage ou d’une relation quelconque , elles ne s’en portent pas plus mal ; elles vivent pourtant et font le monde .

    bon courage !!!

  20. Un avis d’Elizabeth de Yaoundé,
    Prendre Dieu pour partenaire, mettre son espérance et sa confiance en lui. Ne pas perdre foi. La peur du qu’en dira-t-on n’est qu’un manque de confiance en Dieu. interdisez vous cette peur que toutes ces difficultés servent au contraire à purifier et à former votre caractère. Efforcez-vous de vous voir comme les autres vous voient et non tels que vous voudriez paraître, et marchez très Humblement avec votre Dieu
    Comme dit le Psaume 91, 14 ( je vous exalterai, par ce que vous avez connu mon Nom, mais je ne puis exaltez ainsi qu’un moi purifié ).
    Et puis dans la vie tout le monde n’est pas fait pour se marier ou pour procréer.

  21. Un avis de Thérèse,
    Merci pour ce message.
    Je dirai que c’est fréquent cette situation dans le monde d’aujourd’hui.
    Le conseil que je pourrai lui donner c’est d’être serene pour sa propre dignité.

  22. Un avis de Hortense,
    Etre célibataire n’est pas un péché, ni une maladie. Qu’elle continue toujours d’espérer comme on le dit « tant que ya la vie ya de l’espoir ». Elle se mariera qu’elle le demande toujours sans se décourager au Seigneur. Elle aura un homme je crois. Suis aussi célibataire, mais je n’en fais pas une montagne, l’idéal c’est vrai est d’être mariée, mais si on ne trouve pas, on ne doit pas attraper un homme et le forcer qu’il soit notre mari. Patience, patience. Il n’ya plus d’âge pour se marier l’essentiel est qu’on se sente bien avec la personne qu’on aime sincèrement.

    Je propose qu’on créée une ONG des célibataires ? Votre avis !!!!!

    Courage

  23. Un avis de Brigitte
    Bonjour Mon père
    Je suis heureuse d’avoir de vos nouvelles car vous ne répondez plus au téléphone. Dieu a son temps qui n’est pas le nôtre. Mieux vaut faire tardivement un bon mariage que de s’embarquer dans une voie sans issu. Je conseillerai à notre sœur Amélie MBARALGO de demander un compagnon à Dieu avec toute la force de sa foi et d’attendre. Je sais que c’est difficile mais faisable. J’ai eu mon mari suite à une prière que j’ai adressé à Dieu. Je venais de vivre une grande déception amoureuse. Mon compagnon de l’époque me proposait la polygamie. J’ai refusé et ai demandé à Dieu de me donner un mari pour moi toute seule, c’est à dire un homme sans aucun engagement.C’est vrai que cela ne court pas les rues mais cela existe.Dieu nous parle d’une manière ou d’une autre mais il faut être attentif. Souvent la situation ne se présente pas comme nous le voulons ou le pressentons. Un homme marié appartient déjà à quelqu’un. et ce n’est pas
    faire preuve de piété que de sortir avec un homme marié car in fine, on fait du mal à quelqu’un. C’est le temps d’attente qui est le plus difficile. Il faut apprendre à être patient, à s’abondonner à Dieu et cela n’est pas un vain mot!!!
    Il faut savoir que plus on est dans le prière, plus les tentations sont nombreuses. Le malin n’est pas loin et c’est lui qui pousse tous ces hommes mariés à intervenir!!!!
    J’espère que Amélie n’aura pas beaucoup à attendre. Et je lui souhaite bonne chance!!!!!

  24. Bonsoir,
    le problème de cette jeune femme est celui de toutes celles de sa génération : la recherche de l’amour rêve; elles désirent un homme idéal et se targuent d’un tas de paramètres farfelues sans mettre en avant des valeurs réelles telles que l’amour de Dieu, l’honnêteté et bien d’autres.
    Résultat aucun homme n’est jamais trop bien ou alors ceux qui sont bien sont inaccessibles.
    J’en ai rencontrée une et, tout ce que je peux ressentir pour toutes celles là, c’est un sentiment de peine car elles passent à côté de la vie.

  25. Cher pere,
    La position sociale de certaines femmes leur confere des attitudes de domination ce que les hommes n’aiment pas ou soit certains jeunes hommes ont peur d’elle.Si elle veut reellement trouver un jeune homme pour mari, je lui conseille d’etre simple, joviale, enlever sa veste de cadre dans une grande entreprise ,se consideree comme une femme soumise comme la prescrit la Bible.Comme elle est chretienne, elle n’a qu’a frequenter le groupe des jeunes, etre aimable et gentille avec les jeunes hommes et je pense qu’elle sera vite remaquee par un jeune homme honnete qui la mariera sans arriere pensee.
    Faire un enfant hors mariage ne sera jamais la solution,aller prendre le mari d’autrui ne sera pas non plus la solution
    Il n’est pas trop tard pour lui de se marier et si elle met en pratique ces petits conseils, son mari a lui personnellement viendra incessamment
    Merci Jean et du courage pour ta noble initiative d’aider les gens
    Que Dieu te benisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :