LE SALAIRE DE L’HONNETETE

Un  roi  vieillissant  s’est réveillé un jour et s’est rendu compte qu’en mourant  il  n’aura  pas  de mâle (garçon) dans la famille royale pour le
remplacer.
Il était le dernier garçon (mâle) dans la famille royale dans une culture où seulement un mâle pourrait succéder au trône – et il vieillissait.
Il a décidé que s’il ne peut pas donner naissance à un mâle il adopterait un fils qui alors pourrait prendre sa place, mais il a insisté qu’un tel fils
adopté soit extraordinaire au sens réel du mot.
Il a donc lancé une compétition ouverte à tous les garçons de son royaume peu importe  leur  origine.

Dix  garçons ont réussi à cette compétition jusqu’au sommet.  Il  y  avait  peu  pour  séparer  ces garçons quant à l’intelligence, les
attributs physiques etc.
Le  roi  leur dit, ‘ j’ai une dernière épreuve et quiconque arrive à bout de cette  dernière deviendra mon fils adoptif et héritier à mon trône ‘.
Alors il  dit, ‘ Ce royaume dépend uniquement  de l’agriculture.
Donc le roi doit savoir comment cultiver des plantes. Voici une graine de maïs pour chacun de vous.

Emportez-la  à  la maison, plantez-la et élevez-la pour trois semaines.  À la  fin de trois semaines, nous verrons qui a fait le meilleur travail en
cultivant la graine.  Cette personne sera mon héritier. ‘
Les  garçons  ont pris leurs graines et sont rentrés pressés à la maison.  Ils ont eu chacun un pot à fleur et ont planté la graine dès leur rentrée à la maison.

Il  y  avait  une  énorme  excitation  dans  le  royaume puisque les gens attendaient  avec  souffle  de  savoir  qui  sera  destiné pour
être leur prochain roi.
Dans  une  maison, le garçon et ses parents étaient presque navrés quand, après  quelques  jours  de soin intense, la graine n’a pas poussé.  Il ne savait pas ce qui n’allait pas avec la sienne.
Il  avait  sélectionné  le  sol  avec  soin,  il  avait appliqué la bonne quantité  et  type d’engrais,il avait été très obéissant dans l’arrosage avec  les  bons  intervalles,  il avait  prié sur elle jour et nuit mais toujours sa graine s’était avérée improductive.
Quelques-uns  de  ses amis l’ont recommandé d’aller acheter une graine au marché et la planter.  Après  tout,  ils  ont  dit,   » comment  est-ce que quelqu’un peut différencier une  graine de maïs d’un autre  ? »
Mais ses parents qui lui avaient  toujours  appris la valeur de l’intégrité lui ont rappelé que si le  roi  voulait  qu’ils plantent juste du maïs, il aurait demandé qu’ils aillent chercher  leur propre graine. 
Si tu prends n’importe quelle autre graine différente de celle que le roi t’a donné cela serait malhonnête. Peut-être nous ne sommes pas destinés pour le trône.
S’il en est ainsi, donc laisse, ne sois pas celui qui va tromper le roi ; lui disent-ils !

Le  jour  « J »  arrive  et  les  garçons  reviennent  au palais chacun d’eux fièrement exhibant un plant du maïs très fin.
C’était  évident que les autres neuf garçons avaient eu grand succès avec leurs graines.
Le  roi descend le long du rang où sont alignés les garçons passionnés et demande  à chacun d’eux, »c’ est ce qui est sorti de la graine que vous ai donnée ? » Et chaque garçon répondit,  » Oui, votre majesté « . Et le roi fait un signe de la tête et descend le long de la ligne.
Le roi finalement arriva au dernier garçon au haut de la ligne.  Le  garçon était secoué par la peur. Il se disait que le roi allait le jeter en prison pour avoir gaspillé sa graine.

« Qu’est-ce  que  tu as fais avec la graine que je t’ai donnée? »Lui  demanda le roi.  Je  l’ai  plantée  et me suis occupé d’elle diligemment votre majesté, mais hélas elle n’a pas poussé.  Dit le garçon en larmes quand la foule l’a hué. 
Mais  le  roi a levé ses mains et demandé le silence. Alors il a dit,  » Mon peuple,  voici  votre  prochain  roi  « .  Les gens ont été confus. Pourquoi
celui-là  ? Beaucoup se sont demandés.Comment est-ce qu’il peut être le bon choix  ? Le roi a pris sa place sur  son  trône  avec  le  garçon  à  son côté et dit, j’ai donné à ces garçons des graines bouillies.

 Cette épreuve n’était pas pour cultiver le maïs.  C’était  l’épreuve  de  caractère ;  une  épreuve  d’intégrité. C’était l’épreuve ultime.
Si  un roi doit avoir une qualité, ce serait celle d’être au-dessus de la malhonnêteté.

Seule ce  garçon a réussi l’épreuve. « Une graine bouillie ne peut pas pousser ».  Nous  vivons  dans  une société qui est obsédée par le succès et beaucoup cherchent  le  succès à  n’importe  quel  prix.  Ils  disent que la fin justifie les moyens, c’est la tragédie de la vie.
Vous  voyez, l’apparent échec est souvent une école de la sagesse pour  nous élever.

Mais  beaucoup  cherche  à  contourner  l’échec  à tout prix, même  en recourant aux moyens douteux.  Quand  un  fonctionnaire  construit  une grande maison et envoie ses cinq enfants  dans  les  écoles chères pour lesquelles il n’a pas assez de revenu, par le recours à des moyens illicites pour y parvenir, est  ce que cela n’est pas le cas d’une germination de la graine bouillie ?

Quand  un  ministre entretien une maîtresse prodigue et  en  même temps élève des maisons avec des moyens supérieurs à son revenu en tant que ministre, est-ce que  ce  n’est  pas  le  cas d’une graine bouillie qui vient pousse ?

Nous devrions cesser d’acclamer des malhonnêtes dans le MONDE !

 La culture du résultat EXCEDENTAIRE permanent peut être une mauvaise conseillère.  Faut-il par exemple, que tous se marient ? Est-ce qu’une femme adulte  non mariée serait moins femme ?.

Que veux dire réussir à l’école ?  est-ce : avoir un diplôme à tout prix, passer en classe supérieure ?,  bien comprendre ses leçons, etc.Mais il y a en ceux  ou  celles  qui jetteront leurs scrupules seulement pour obtenir un époux.

La  course  n’est  pas  pour le martinet et la bataille n’est pas pour le fort.  Donc  comment,  dans ce MONDE les martinets gagnent les courses et les forts les batailles ?

La graine bouillie ne pousse pas.

La prochaine fois que vous voyez une personne prospère, demandez vous quel genre de graine il lui a été donné et lui demandez, ‘ comment votre graine a t-elle pu germer?

 « TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU »
Auteur inconnu

Publicités

5 Réponses

  1. il est rare de trouver les hommes et les femmes honnete de nos jours;dans cette socièté où tout le monde cherche à gagner la vie . nous entandons les gents disent que  » tout chemin mene à rome ». merçi je suis très content de vos nouvels.

  2. Eh oui si le monde avait 50°/° d’hommes honnêtes comme ce garçon et ses parents, il n’aurait plus de pauvre dans le monde. la Justice et la Paix règneraient partout.
    prenons l’exemple de notre pays le Sénégal, combien de ministres se succèdent chaque trimestre au pouvoir ? une fois au pouvoir, ces ministres qui habitaient les banlieues se retrouvent aux quartiers résidentielles des almadies avec une 4×4 toute neuve, compte bancaire avec des millions. d’où vient cet argent et ce changement spectaculaire ? sachant que leurs jours sont comptés et que chacun doit avoir sa part du gateaux,profitent et bouffent autant qu’ils peuvent comme le gérant habile de l’évangile.
    le mensonge n’a jamais le dessus sur la vérité. ces garçonsmalhonnêtes voulaient à tout prix émerger mais ces belles plantes mal acquises ne seront jamais profitables comme nous dit le proverbe.
    la leçon que je tire de cette histoire: vivons dans la vérité, la franchise et la transparence et notre conscience ne nous reprochera rien. Prions pour qu’on jour beaucoup d’hommes et de femmes puissent retrouver les valeurs essentielles pour que règne la Justice, l’équité et la paix dans le monde.

  3. la vérité !

    la vérité une valeur qui aujourd’hui semble perdre sa force ; on veut la contourner avec plusieurs formules par exemple la vérité n’est pas bonne à dire; la vérité blesse………..
    pourtant celle-ci apporte la lumière même si le résultat immédiat est blessure ; et nombreux sont ceux qui s’arrêtent à ce premier niveau . nous voyons le petit garçon qui a subi d’abord l’humliation ; le regard moqueur de l’autre mais qui par la suite récolte la gloire , salaire de son honneteté;
    en effet la part de douleur qu’apporte la vérité n’est pas comparable au bonheur qu’on y trouve.
    Disons aussi que quelques soit les formules qu’on peut prendre pour contourner , voiler la vévité; elle finit toujours part ressurgir ; l’expérience nous le montre.
    la vérité nous libère ;et la liberté intérieure vaut plus que tout .
    cette histoire nous apprend beaucoup sur la vérité comme fondement et valeur dont a besoin notre monde qui épouse les contrevaleurs (mensonge, corruption….) comme chemin pour parvenir au bonheur .
    la vérité une valeur a conserver .

  4. Cette histoire est encourageante à plus d’un titre. dans tous les cas, elle nous montre que ceux qui osent aller à contre courant sont devenus rarissimes. Et pourtant, ce n’est que comme ça que se construit l’histoire. L’intégrité morale est devenue si rare qu’on se demande à quoi cela sert-il d’être parents si on n’a perdu toute possibilité d’inculquer à sa progéniture le sens de vivre différemment, d’être différents de la masse. En un mot, d’émerger vers les hauteurs de la VERTU.

  5. La vérité étant parfois relative (un bien peut servir à un mal et vice versa) il peut arriver qu’il faille dans certaines circonstances ne pas être honnête bien que l’être soit la règle!
    Par exemple en temps de guerre, la ruse pour survivre peut amener à poser certaines actions malhonnêtes sur le coup mais dont le bénéfice sera visible pour le plus grand nombre (voler des armes pour se défendre, des livres de l’ennemi pour le comprendre). Etre honnête c’est préserver l’Harmonie et ça se peut passer par un acte « malhonnête ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :